Ulyssia
                           Deutsche Rhapsodie

"Cristine Merienne propose avec Ulyssia un magnifique voyage, sensible, touchant et parfois drôle, au son d’une harpe dont les cordes résonnent comme celles de la phorminx d’un aède grec."

Adeline Grand-Clément 

historienne de la Grèce ancienne.

Rhapsodie : dans le sens éthymologique «coudre le chant», C'est l’art d’accompagner la voix en musique dans l’Antiquité.

À partir de la découverte de bandes enregistrées en Allemagne dans les années 60, et de l’expérience de l’aphasie, s’engage une traversée poétique bilingue, aux frontières de soi et de deux pays autrefois en guerre. Frontière que l’on frôle, qui se dévoile, semble infranchissable, qu’on traverse enfin pour se sentir entier.

2CVjj_edited.jpg
PODCAST ulyssia maquette

ULYSSIA est un actuellement un seul en scène avec une harpe celtique et une voix. Un récit, des poèmes, des chansons en français, en allemand, un revox et une bande magnétique.

« Wer einmal sich selbst gefunden hat, kann nichts auf dieser Welt mehr verlieren.»

Celui qui s’est trouvé lui-même, ne peut plus rien perdre dans ce monde.

Stefan Zweig

ULYSSIA a fait l'objet d'une première création en 2016 avec le groupe JeanJeanne et le plasticien Julio Rölle (44 Flavours, Berlin). Une pièce manquait à ce puzzle, et c'est seulement en 2021 que je découvre deux autres bandes magnétiques, sur l'une la voix d'alto de ma grand-mère allemande chante Schubert, sur l'autre la voix pleine d'émotion contenue d'une femme anonyme nous offre un monologue sur les limitations du langage, la difficulté à dire, à se dire, et à parler de l'amour.

Une grâce bouleversante se dégage de cette voix qui nous parle depuis l'Allemagne le 28 décembre 1966.

Je… sur l’ambiguïté… et l’indicible… ce qui est vraiment essentiel… laisse moi essayer…de dire… ce qui m’inspire… et même en prenant le risque… que mes mots… soient incompréhensibles… pour toi… garde bien cet enregistrement… parce que peut-être… va savoir quand… on pourrait y trouver… quelque chose… qui prendrait de l’importance.